À propos de notre histoire

Nichée au cœur du vieux Nyons, en Drôme provençale, installée dans une maison de la rue des Bas-Bourgs, au pied du Pont Roman. La Galerie du Pontias est le fruit de cinq générations successives d’antiquaires.

1872 : naissance de la saga familiale autour de cette passion qu’est l’antiquité

1972 : inauguration de la Galerie du Pontias fondée par Pierre Poignant, spécialiste de la Haute Epoque, des étains et de l’art populaire. Rolande, son épouse, le soutient et l’assiste durant plus de 10 ans.

6 mai 1985, jour de la Sainte-Prudence : ouverture de l’atelier de restauration de meubles et objets anciens à Valréas par Jean-Marc Poignant et transmission de la galerie du père au fils.

juillet 2014 : ouverture de la galerie sur la Promenade de la Digue, Véronique développe les arts de la table et les objets vintage soufflant un vent nouveau sur la galerie.

Avril 2022 : pour ses 50 ans la galerie fait peau neuve.

Jean-Marc, ébéniste d’art et restaurateur de meubles, a été formé à l’école de l’Abbé Boisard à Lyon, il a ensuite travaillé pour la Galerie Jean Rey, quartier Auguste Comte, à Lyon, au sein de son atelier de marqueterie, durant 5 ans, où il a été formé par un maître, dans la plus pure tradition.

Il est ensuite revenu s’installer chez lui, en Provence.

Véronique, autodidacte passionnée, s’est formée à la dorure et à la restauration de tableaux.

Tous deux collaborent avec les institutions locales et chinent inlassablement les objets présentés dans la Galerie du Pontias auxquels ils redonnent vie.

“ Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? ”

Alphonse de Lamartine

À propos, pourquoi la galerie du Pontias ?

Le Pontias, qui donna son nom à la galerie, est un vent légendaire qui souffle sur Nyons.

Au-delà d’un vent provençal ou encore du nom d’une ruelle proche de la galerie du Pontias, ce symbole figure sur l’enseigne de la galerie, côté rue des Bas-Bourgs. Elle a été dessinée par la grand-mère de Jean-Marc, artiste peintre, connue sous le nom de Gil Eti.

La légende autour de ce vent

« Le vent tournoya, s’amplifia et souffla sur la ville apportant sa fraîcheur bienveillante, chargée de lavande et de menthe sauvage. Les Nyonsais le baptisèrent « le Pontias ». Cette histoire se passait en l’an de grâce 530. Est-elle vraie ? vous en doutez ? Et bien demandez-le au Pontias qui souffle toujours sur la ville de Nyons. »

Source : Jean-Pierre Ginet, Contes et légendes de la Drôme, Valence, Editions E & R, 1999.

“ Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer ”

Marcel Pagnol

Les 50 ans de la Galerie du Pontias

La famille fête 150 ans d’antiquités et la Galerie du Pontias ses 50 ans à Nyons.

Pour cette date anniversaire, qui marque un demi siècle d’aventure familiale à Nyons, nous avons eu l’envie de faire évoluer la galerie ! Le magasin débute en 1972 avec Rolande et Pierre Poignant, rue des Bas-Bourgs. Ils décident de créer un espace dans lequel ils proposent meubles et objets d’art populaire pour partager leur passion au plus grand nombre. Cette passion des antiquités nous en avons hérité, et ce nouveau cap nous donne envie d’aller encore plus loin. La galerie, désormais ouverte sur le jardin et la promenade de la Digue, a fait peau neuve.

« Nous avons eu à coeur de vous proposer un nouvel aménagement intérieur qui permet de révéler notre sélection d’objets et de meubles du 18ème, en passant par l’art déco, le vintage ou le design. Cette réouverture s’inscrit dans la continuité de l’esprit de notre galerie : un espace pour vous accueillir et vous conseiller au mieux. Nous vous invitons à nous dire ce que vous en pensez ! »

Jean-Marc et Véronique Poignant